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 Règlement intérieur de l'école

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Directeur de l'Académie
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MessageSujet: Règlement intérieur de l'école   Ven 27 Mar - 15:25



Règlement intérieur



Puisque vous avez choisi de poser votre candidature à la Dream Academy, puisque cette candidature a été acceptée, puisque vous êtes ici aujourd'hui et lisez ces mots, vous êtes désormais et jusqu'à la fin de vos études sous la responsabilité de l'établissement. A ce titre, vous devez prendre connaissance du règlement intérieur avant de commencer votre cursus. Le corps enseignant et les membres du personnel considèrent que chaque élève a pris connaissance de ce document, et toute infraction sera sanctionnée selon son degré de gravité et les antécédents du fautif.

I. Devoirs des élèves



L'établissement étant avant tout un lieu d'études, certaines règles doivent être formellement respectées par les élèves - et d'une moindre manière par les enseignants - vis-à-vis des cours qui s'y déroulent.


a. Assiduité et ponctualité


Les cours sont tous obligatoires. De fait, chaque élève se doit d'y être présent et d'assister à celui-ci en sa totalité. Arriver en retard ou quitter un cours avant sa fin se verra donc sanctionné. En cas d'incapacité à assister aux cours, les élèves doivent fournir un justificatif à l'établissement dans un délai de trois jours après la fin de l'absence. Le personnel médical de l'école est apte à exempter un élève de cours.

b. Matériel scolaire


Chaque élève se doit d'avoir son propre matériel et celui-ci se doit d'être conforme à celui demandé au début de l'année par le professeur, s'il n'est pas libre. Il lui appartient donc d'avoir prévu une quantité suffisante de feuilles, d'encres, de mines, etc... pour la journée. Tout élève qui se voit contraint de demander à l'un de ses camarades de partager ses affaires avec lui est en faute et son professeur peut donc lui infliger une sanction.

c. Discipline


Le cours est le temps pendant lequel le professeur enseigne aux élèves. De fait, il est interdit d'y mettre le désordre et de nuire à l'environnement d'étude qui y est prodigué. Cela inclue les bavardages et discussions entre élèves qui ne sont supposées être autorisées que dans le cadre de débats. La pertinence ou non de l'intervention d'un élève dans un cours est laissée au jugement de son professeur.

d. Cas des clubs


Les règles énoncées au dessus s'appliquent également - bien que dans une moindre mesure - aux activités de clubs. Il n'appartient toutefois pas au professeur référent de gérer ce qui peut troubler son calme si la situation n'est pas exceptionnelle : le pouvoir est donné au président et au vice-président et le professeur ne peut qu'y faire objection si le cas lui semble injuste.


II. Règles de vie au sein de l'établissement


En plus d'être un lieu ou l'on étudie, la Dream Academy est également un lieu de vie. Comme de nombreuses personnes se côtoient dans les espaces à disposition des élèves et du personnel, que ce soit la bibliothèque ou les couloir, des règles doivent être suivies pour le bon déroulement de cette vie commune.

Il est à noter que certains bâtiments peuvent également avoir des règles spécifiques. L'élève en sera informé par un affichage de celles-ci sur la porte.

a. Respect et politesse


Tous les membres de la communauté scolaire se doivent le respect. Aller à l'encontre de cette règle expose, dans tous les cas, le contrevenant à des sanctions. Les règles élémentaires de politesse se doivent également d'être respectées. Ainsi, il convient par exemple pour un élève de s'adresser correctement à un enseignant si celui-ci ne l'a pas invité à la familiarité.

b. Tenue


Une coiffure correcte et une tenue décente sont exigés, quel que soit votre rôle à l'académie. Piercings, tatouages et colorations excentriques sont autorisés mais vous êtes priés de faire preuve de modération. Il est à noter qu'aucun uniforme n'est imposé aux élèves mais que ceux qui abusent de ce point du règlement se verront sanctionnés.

c. Tabac, alcool et stupéfiants


Les surveillants, en cas de soupçons de possession, sont en droit de procéder à une fouille sur les élèves, à la recherche de stupéfiants, de cigarettes ou d'alcool. Si leurs recherches s'avèrent fructueuses, le renvoi de l'élève coupable sera immédiat. Comme précisé dans la lettre qu'ont reçu les élèves avant le début de l'année, les élèves de plus de vingt ans ont le droit de posséder des cigarettes. Quant à l'alcool, ils ne peuvent en avoir que dans leurs studios. Ces règles sont identiques pour le personnel.

d. Agressions et détériorations


Aucune agression ou détérioration ne sera tolérée au sein de l'établissement, quelque soit la raison. Dans le cas d'une infraction de cette règle, les concernés seront non seulement sujets à une sanction de la part de l'établissement mais également livrés aux autorités compétentes et soumis à la Justice.

III. Sanctions


Chaque entorse au règlement entraîne l'une des sanctions listées ci-dessous. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle donne un ordre d'idée de ce qui est faisable pour le personnel. En cas de récidive, le degré des sanctions sera plus important.

a. Faute mineure


Les punitions liées aux petites fautes sont divers et variés, généralement choisies par le professeur ou celui qui l'administre. Cela peut par exemple consister en l'écriture de lignes ou en la réalisation de travail supplémentaire. Les colles rentrent également dans cette catégorie.

b. Faute modérée


Les punitions de niveau intermédiaires comprennent les mêmes que celles du niveau précédent en étant toutefois plus rudes que d'habitude. A cela se mêlent également d'autres sanctions telles que la convocation dans le bureau du principal, l'exclusion d'un cours unique par le professeur ou des travaux d'intérêt public pour l'établissement.

c. Faute majeure


Lorsque la faute commise par l'élève est considérée comme étant grave ou qu'il s'agit de récidives, il s'expose bien évidemment aux sanctions les plus importantes créées dans l'établissement. Celles-ci sont l'exclusion temporaire et l'exclusion définitive, choisies en fonction de la gravité de l'acte. La première peut durer jusqu'à une semaine et entraîne également la perte de l'accès au logement et à la nourriture pour l'élève concerné.

De plus, dans le cadre d'infractions le nécessitant, les autorités locales peuvent être contactées et leur sanction se joindra à celle de l'établissement, lequel n'hésitera pas à leur livrer les élèves concernés.


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